Le don de plasma, kesako?

IMG_0695   Aujourd’hui, je vais vous parler de ma première expérience de don de plasma. Je donne mon sang régulièrement depuis plusieurs années. Il y a quelques temps, le centre du don de sang m’a proposé de donner mon plasma. J’ai accepté et vous dévoile le déroulement particulier de ce don.

   Tout d’abord, prévoyez environ une heure trente en tout pour le don de plasma. Le temps réel du don n’est que de 45 minutes mais il faut y ajouter, l’entretien médical et la collation après le don. Pour ce don, je me suis rendue sur le site EFS de Quimper, rue Emile Zola. J’ai été très bien accueillie. Je suis tombée sur un infirmier adorable qui m’a piqué avec talent malgré des veines fines et roulantes. Sincèrement, je n’ai même pas senti l’aiguille, c’est pour dire!

IMG_0687

Les étapes du don de plasma:

L’entretien médical: Comme pour le don du sang, vous devez remplir un questionnaire de santé permettant de s’assurer que vous êtes apte au don. Vous rencontrez ensuite un médecin qui reprend avec vous ce questionnaire et vous pose quelques questions médicales complémentaires.

Le don en lui-même: Vous passez ensuite en salle de don. A Quimper, comme dans la majorité des établissements je pense, la salle accueille plusieurs dons en même temps. On vous invite à vous installer sur un fauteuil (en position semi-allongée). Après avoir vérifié l’aspect de vos veines, l’infirmier détermine le côté le plus aisé à piquer. Il désinfecte votre bras en bonne et due forme, puis insère l’aiguille (dans le pli du coude). J’ai bien envie de vous dire qu’à ce moment précis, le « pire » est passé car après c’est du gâteau! La machine fait tout le boulot en filtrant le sang de façon à ne garder que le plasma et vous restituer le reste.  En attendant, on vous propose de quoi lire pour passer le temps. L’infirmier vous ôte ensuite l’aiguille et c’est déjà terminé!

-La collation: Elle est primordiale. On vous propose une boisson et de quoi manger pour reprendre des forces et rentrer chez vous en toute sécurité.

IMG_0689

A quoi ça sert?

   Le plasma donné est utilisé pour les transfusions directes ou sous forme de médicaments. Il aide de nombreuses personnes souffrant d’hémorragies importantes, de trouble de la coagulation ou de déficit immunitaire grave. Bref, un petit geste pour nous et un énorme bénéfice pour eux!

   Voilà, vous savez tout sur mon premier don de plasma. Bien sûr, cela ne reste qu’une expérience personnelle. Si vous avez des questions plus particulières sur le don, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’EFS ou à votre médecin traitant.

EFS de Quimper, Rue Emile Zola, 29000 QUIMPER, 02.98.65.66.25

Et vous? Avez vous déjà testé le don de plasma?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire