Draw On Monday #31

mms_img-1990109839   Hello tout le monde! Je voudrais vous parler d’un super projet mis en place par trois blogueuses dont La Mouette, une blogueuse rennaise que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé sur ma page Facebook. Cela fait longtemps que je voulais évoquer avec vous ce projet: les Draw On Monday.

   Comme certains le savent déjà, j’adore les travaux manuels en tout genre mais également le dessin et l’aquarelle. J’en faisais beaucoup étant petite et adolescente mais les études supérieures puis les habitudes de jeune travailleuse, le quotidien finalement, m’ont peu à peu éloignée de ce loisir que j’apprécie pourtant tellement. J’ai donc été très heureuse de découvrir la proposition des Draw On Monday. Je vous explique le concept: On vous propose un thème sur lequel vous êtes invités à dessiner librement, à exprimer votre créativité sur le papier. Une échéance est donnée et lorsque celle-ci arrive, chacun publie son dessin sur la page dédiée ou le publie ailleurs avec le hashtag Draw On Monday. C’est un rendez-vous créatif bimensuel et surtout un lieu de partage et de bonne humeur autour d’un loisir commun. Je trouve cette idée formidable. Elle pousse à s’y remettre, à être régulière et surtout à sortir de sa zone de confort et dessinant sur des thèmes auxquels on aurait pas forcément pensé. Bref, je suis conquise. Comme les débuts d’année sont souvent source de résolutions, je pense que c’est le bon moment pour s’y mettre. Je commence un peu en mauvaise élève d’ailleurs puisque j’ai un jour de retard pour vous présenter ma participation au Draw On Monday n°31 dont le thème était « Le Renouveau ».

IMG_3026

   Pour ce thème, j’avais deux idées en tête. La première était de m’inspirer du cycle de la nature, d’une fleur qui fane puis d’une nouvelle qui s’offre à nous, la seconde idée était de partir d’un enfant qui tombe et se relève pour de nouvelles aventures. J’ai finalement choisi la deuxième idée. Je dois avouée que les tragiques évènements de 2015 m’ont beaucoup influencée dans la réalisation de ce dessin. En effet, ce n’est pas juste un enfant qui se relève, c’est pour moi le symbole d’un pays meurtri, d’une jeunesse blessée qui puise dans ses expériences, bonnes ou mauvaises, pour se relever et aller encore et toujours vers la vie. Cela peut paraitre un peu « bisounours » comme pensée mais tant pis. J’avais vraiment envie d’évoquer quelque chose de l’ordre de la force de vie. Les couleurs bleu, blanc et rouge, sont bien sûr un rappel à la France, pays de liberté de penser, de partage de mixité, de tolérance et j’en passe.

mms_img-190896107

   Sur le plan technique, j’ai beaucoup de choses à redire sur mon dessin: les proportions faussées, les détails imprécis, etc. Mais qu’importe, il n’y que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas. J’espère m’améliorer et continuer à apprendre en dessinant mais aussi en observant les dessins d’autres participants. Voilà une très riche aventure qui démarre.

Et vous? Avez-vous participé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire